Sou a: Inici / Découvre-nous / Découvre-nous

Découvre-nous

La Seu d´Urgell, vous serez surpris...comme elle nous surprend chaque matin

La Seu d´Urgell se trouve à un croisement ancestral de chemins. Déjà à l´âge du bronze il y avait un petit un petit village au sommet de la colline de Castellciutat.

À l´époque romane, on a construit un petit centre urbain dans la plaine.  Avec la consécration de la première cathédrale, au VIe siècle, l´importance de la ville d´Urgell a commencé à croître de manière exponentielle.

Sa situation stratégique et la puissance politique de l’evêché ont consolidé La Seu d’Urgell comme l’une des villes les plus importantes de la Catalogne médiévale.

Aujourd’hui, c’est une ville active, centre de services et cheflieu culturel d’une vaste zone pyrénéenne.

 

LA SEU D’URGELL MONUMENTALE

  •  Cathédrale de Santa Maria

La Cathédrale de Santa Maria, construite au XIIe siècle, est l’édifice le plus emblématique de la ville. C’est en plus la seule cathèdrale de style roman qui soit encore conservée de nos jours en Catalogne.

Le cloître est adossé à la façade sud du temple.  Il possède trois galeries de travaux du début du XVIIe siècle.  Les chapiteaux sont ornés d’une grande variété de motifs, depuis des végétaux jusqu’à des représentations de monstres.

  • Église de Sant Miquel

Construite au Xie siècle, de style roman, l’église est adossée au cloître de la cathédrale.

  • Musée diocésain

Ce musée abrite une inappréciable collection d’objets d’art religieux provenant de l’ensemble de l’évêché, parmi lesquels on remarquera

- Des peintures murales

- Une collection d’images romanes de la Sainte Vierge

-Un retable gothique d’Abella de la Conca, de Pere Serra (1364)

- Urne d’argent de Sant Ermengol, de Pere Lleopart (1755)

  • Bibliothèque de Sant Agustí

La bibliothèque de Sant Agustí occupe l’espace de l’ancienne église du couvent de Sant Agustí

  • Rues à arcades

- Carrer dels Canonges (avec la Casa Lune et la Casa del Pelegrí)

- Carrer Major (avec les Mesures de la Bladeria)

  • Parc de la Valira

Situé à côté de la rivière que lui a donné son nom, ce parc accueille une sorte de réplique du cloître de la cathédrale, conçue par l’écrivain et urbaniste Lluís Racionero et construite au Xxe siècle. À l’instar du cloître original, les sculptures des chapiteaux surmontant les colonnes représentent des personnages parmi les plus remarquables, mais cette fois-ci XXe siècle.

 PANORAMA DE LA SEU D´URGELL

 La Seu d'Urgell, chef-lieu de l´Alt Urgell. 690 mètres d´altitude.

La Seu d´Urgell est située dans la plaine de l´Urgellet, entre deux rivières, le Segre et la Valira, et elle est dominée par la chaîne du Cadí, entre les Pyrénées axiales et les Pré-Pyrénées.

LIMITROPHE DE la principauté d´Andorre, et les régions de la Cerdagne et du Pallars Sobirà

INTÉRÊT TOURISTIQUE:

. Paysage pyrénéen . Noyau médiéval monumental .Installations olympiques du parc du Segre .Centre  VTT    .  Parc Naturel du Cadí-Moixeró . Ski nordique . Foires, marchés, logement et gastronomie